244 - Les souffles qui nous animent (titre provisoire)

Mis à jour le lundi 11 septembre 2017.

Argumentaire pour le numéro 244, décembre 2017

Le Mouvement ATD Quart Monde fédère en son sein même et autour de lui des personnes d’opinions, de cultures variées, mais aussi de spiritualités diverses. Nous entendons par spiritualités non pas uniquement les croyances religieuses, mais une spiritualité laïque. En effet, comme l’expose Edgar Morin1 : « Qu’est-ce que l’humain ? », l’humain n’est pas seulement « homo sapiens » mais aussi « homo démens » dans le sens du désir d’infini qui est en lui. Il n’y a pas de société sans mythologie, et pas de raison, pas d’agir sans un minimum d’émotion ou de passion.

Joseph Wresinski, dès les premières actions à Noisy-le-Grand, le croyait, quand il proposait le droit au beau, à la culture et à la spiritualité à travers les actions du pivot culturel, d’un centre communautaire construit en belles pierres …. Et ce, pour des familles qui manquaient du minimum vital. Il s’adressait à leur part d’humain qui dépassait le simple « homo sapiens » pour permettre à l’homme tout entier dans sa complexité de se réaliser. Et depuis, le Mouvement ATD Quart Monde n’a cessé de porter ce défi avec les plus pauvres.

Dans ce numéro de la Revue QM, nous proposons que les personnes engagées avec les plus démunis, volontaires, alliés, amis, sympathisants expriment cette part d’eux-mêmes qui dépasse la raison : croyance, philosophie de vie, conviction existentielle, foi religieuse… Comment ce « spirituel » alimente-t-il leurs actions et leurs choix, au jour le jour et sur le long terme ? Et en quoi la grande diversité de nos convictions se vit-elle dans le quotidien du Mouvement ? Est-elle une chance ? Est-elle source de conflits ?

Quels enseignements en tirer pour le vivre-ensemble dans nos sociétés ?

Caractéristiques techniques pour les articles à paraître dans la Revue Quart Monde

1- Longueur des articles (calibrage informatique) Nombre de signes : la 1ère page de chaque article, vu les contraintes de la mise en page, compte environ 2200 signes. Chaque page après la 1ère compte environ 3000 signes. Un article de deux pages compte donc 5200 signes, un de 3 pages, 8200 signes, 4 pages, 11200 signes, 5 pages, 14200 signes et 6 pages, 17200 signes, espaces et notes de bas de page compris. Si la dernière page de l’article fait moins de 1000 signes, il est préférable de réduire l’article pour supprimer cette dernière page.

2 - Les notes sont placées en marge. Elles ne doivent pas être trop longues. Les conventions pour les références bibliographiques sont : prénom, nom de l’auteur, titre de l’ouvrage, lieu d’édition, éditeur, année d’édition, pagination. L’auteur a tout loisir d’indiquer à la rédaction, hors article, les ouvrages et les sites informatiques qui lui semblent importants eu égard au thème abordé.

3 - Envoi des articles : Les articles seront envoyés de préférence par courrier électronique aux adresses suivantes : revue.quartmonde@atd-quartmonde.org, ou martine.herbignat@atd-quartmonde.org en format doc, docx ou odt.

4 - Délais : La Revue Quart Monde paraît 4 fois par an : mars, juin, septembre et décembre. Compte tenu des délais de fabrication, les articles pour la revue paraissant en mars sont demandés, dans leur version finale pour le 1er janvier. Les dates respectives pour les autres numéros sont : 1er avril, 1er juillet et 1er octobre. Longueur des articles : la longueur moyenne est de 3 à 4 pages de la revue. Elle peut, exceptionnellement, être portée à cinq voire six pages.

Titre et sous-titres : La rédaction se réserve le choix du titre général de l’article, des sous-titres et de l’introduction. Elle garde sa liberté de quelques corrections de style. Au cas où il lui semble nécessaire d’effectuer des coupes et des modifications, elle en convient avec l’auteur. Elle assume également la responsabilité de présenter brièvement l’auteur notamment à partir des indications biographiques transmises par celui-ci.

La collaboration à la revue est donnée à titre gratuit.

La revue Quart Monde transmet à l’auteur concerné les éventuelles demandes de droit de reproduction. Un numéro justificatif est envoyé à l’auteur. (Aussi nous demandons à l’auteur de nous communiquer ses coordonnées postales.

L’auteur qui souhaiterait prendre part à une présentation ou une rencontre autour d’un numéro de la revue est chaleureusement invité à manifester sa disponibilité auprès de la rédaction.

Sauf opposition expresse de votre part, votre article, s’il est publié dans la revue, sera aussi publié 6 mois plus tard dans le site de la revue : http://www.revuequartmonde.org